Les Pouilles

.:~Puglia~:.

La région des oliviers, des vignes, du soleil et de la mer. Le trésor caché du talon de l’Italie. Villages aux murs blancs le vert des oliviers et la rouge et fertile. Côtes rocheuses, mer turquoise et plages dorées le long de la cote ionienne. La cote n'est jamais à plus de 50 km. Il y a de nombreux villages de pêcheurs, très pittoresques, des châteaux et tours à visiter.
Marchés en plein air, marché du poisson où l’on peut acheté du poisson pêcher en journée à bon prix.
Nous avons une position idéale pour visiter les villes suivantes :
Castellana Grotte
Polignano a Mare
Monopoli
Conversano
Alberobello
Locorotondo
Martina Franca
Cisternino
Ostuni (la Ville Blanche)
Cisternino

Castellana Grotte

Castellana est une très jolie ville située à environ 290 m au dessus de la mer, et célèbre pour ses grottes. Avec plus de 3 km de galeries et visites guidées (en plusieurs langues) le chemin qui conduit à la Grotte Blanche est irrésistible. La cité remonte au Xème siècle et offre la possibilité de visiter de nombreuses églises.

Polignano a Mare

Polignano s/mer se trouve à environ 10 km de Castellana Grotte. Très célèbre pour ses falaises à pic sur la mer turquoise et ses nombreuses grottes rocheuses, est appelée la « Perle de l’Adriatique ». Dans l’histoire ses habitants ont été des Espagnols, des Normands, des Arabes et des Byzantins.

Monopoli

Monopoli, à seulement 8 km du B&B a de nombreuses petites plages de sable le long de la cote. Dans le passé elle a été gouvernée par des Byzantins, des Normands et des Suédois. Chaque jour il y a un délicieux marché du poisson, et une fois par semaine un marché très fourni qui offre une large gamme de produits. Le centre historique très beau est riche de restaurants, bars et locaux nocturnes.

Conversano

Consersano est imprégnée d’histoire, se trouve à environ 8 km de Castellana Grotte. A l’origine elle s’appelait Norba, et remonte à l’âge du fer. Elle a fait partie de l’Empire romain et fut reconstruite par les Normands. On y trouve de très jolies boutiques et un imposant château qui mérite une visite.

Alberobello

Alberobello, patrimoine de l’humanité sous l’égide de l’UNESCO depuis 1996, est la capitale des « trulli » et se trouve à seulement 15 minutes de Castellana Grotte. Il est possible de visiter les « trulli » et à l’intérieur du « Trullo Souverain », un musée a été créé . Les cônes sont décorés par des symboles et des formes qui très souvent représentent des images religieuses ou issues du zodiaque. Il s’agit d’un lieu pittoresque et magique, riche en histoire avec de nombreux restaurants où l’on peut déguster la cuisine typique.

Locorotondo

Locorotondo (lieu rond) se trouve entre Bari, Brindisi et Tarente dans la vallée d’Itria. Ses origines sont grecques et son centre historique est l’un des plus beaux de la zone. C’est également un bel endroit où manger car il regorge de restaurants renommés.

Martina Franca

Martina Franca s’élève sur le coté Est des hauts plateaux des « Murge », dans la région de Tarente, et se trouve entre la mer Ionienne et l’Adriatique. On y retrouve une architecture baroque et c’est un plaisir pour le lèche-vitrine, en particulier pour le prêt à porter. Chaque année Martina Franca accueille un défilé de mode encore aujourd'hui rèalisè par des ateliers de couture et un important festival de musique classique. 

Ostuni

Ostuni, la ville antique s'élève sur la pionte finale de la Murgia mèridionale dans les Pouilles, Provonce de Brindisi, au sommet d'une cooline abrupte et son nom, d'aorès la tradition, vient du grec "Astuneon", ville nouvelle, bâtie probablement - il y a environ deux mille ans - sur les restes d'une ville plus antique. 





Cisternino



Maisons de chaux blanche, ruelles colorèes de gèraniums, arcs, petits pavillons, frises en pierre et escaliers, donnent vie au surprenant centre historique de Cisternino qui, depuis ses 393 mètres d'altitude, domine la vallèe d'Itria: une règion karstique formèe, par la main de l'honne au cours des siècles, de murs en pierre sèche, d'ètendues de terre rouge, d'amandiers, de petites ruelles, defiguiers, de groups de chênes majestueux, de rangèes basses, d'oliviers, des figues de Barbari avec leurs feuilles èpineuses de fruits doux et colorès.